Bien préparer son shooting Pole Dance

Dear Diary,

J'ai réservé une séance photo avec l'illustre Don Curry, pape de la photographie dans le milieu de la pole dance. Et, une séance photo, si on veut qu'elle soit réussie, ça se prépare !


pole_dance_superman
Don Curry Photographie

  ♥  LA TECHNIQUE - LES FIGURES  ♥  

Il est très important de savoir à l'avance les figures qu'on souhaite immortaliser et d'avoir une bonne liste. Sachez que, selon votre degré de facilité à rentrer dans la figure et à la tenir, cela peut aller très vite !!! Prévoyez donc trop que pas assez. Cela vous ferait perdre un temps précieux (et coûteux) durant la séance photo !
Faites votre liste en fonction de vos envies en allant de la figure que vous souhaitez le plus faire à celles qui vous intéressent moins.
N'hésitez pas à imprimer les photos de votre choix. Cela vous servira d'aide-mémoire et permettra également  au photographe de connaître vos attentes, de visualiser la figure et de réfléchir à la meilleure prise de vue possible.

tenue_shooting_pole_dance


Comment choisir les figures ?

S'il y a une chose à savoir, c'est que les figures les plus simples sont souvent les plus jolies pour la photographie. On peut faire une séance photo, même avec un niveau débutant.
Rien ne vaut un magnifique Cross Knee Release à un Ayesha un peu bancal ou à un Ballerina sans souplesse. Certaines figures compliquées ne sont pas toujours photogéniques ou esthétiques. Choisissez plutôt des figures qui mettent vos lignes et vos courbes en valeur !

Par ailleurs, il faut savoir tenir sa figure au moins 30 secondes.
Il vous faut impérativement être à l'aise avec les figures sélectionnées.
Oubliez tout de suite le dernier trick que vous venez de réussir une demi-seconde ou alors, entraînez-vous encore et encore pour le tenir longtemps, et surtout, avec le sourire ! Un visage crispé et concentré sur une photo, ça se voit tout de suite. 30 secondes, ça peut vous paraître court mais c'est déjà très long !

Pensez à vos pointes de pieds mais aussi à faire de jolies mains de danseuse et évitez à tout prix les poignets "cassés". Prolongez vos lignes jusqu'aux bout des doigts !

Les photos de floorwork et autres poses à côté de la barre se préparent également.
Elles se font généralement en fin de séance lorsqu'on est vidée.

Et oui ! Ne soyez pas surprise, une séance photo est TRÈS fatiguant !


  ♥  LE FUN - LES COSTUMES  ♥  


La partie la plus chouette dans la préparation de la séance, ce sont, bien sûr, les costumes !


Prenez une tenue neutre qui va fonctionner avec toutes les figures.

Essayez de savoir à l'avance la couleur du fond utilisé.
Si le fond est blanc, évitez de prendre une tenue blanche et inversement si le fond est noir.


Choisissez une autre tenue plus colorée et festive. Cela peut même être un costume de scène.

Clous, œillets, sequins, dentelle... tout est permis !



allegra_pole_dance

Attention toutefois à vérifier avant le jour J que les tenues choisies sont compatibles avec les figures que vous souhaitez faire. Culotte suffisamment couvrante pour les parties intimes, haut qui maintient la poitrine correctement... un accident est vite arrivé et cela ne sera qu'une source de stress supplémentaire.



Il n'est pas forcément nécessaire d'acheter des tenues spécialement pour la séance photo (surtout si vous vous êtes déjà ruinés pour la payer). Faites place à votre créativité !


Les accessoires feront toutes la différence et vous permettront de personnaliser vos photos pour les rendre uniques. Des fleurs ou des nœuds dans les cheveux pour un côté romantique, des boots cloutées pour un look rock'n roll, une paire d'escarpins à paillettes pour jouer les stars.
Fouillez dans votre armoire, il y a souvent déjà tout ce qu'il faut !


Le maquillage est un plus non négligeable. L'idéal est d'avoir recours à un professionnel.

Quoiqu'il en soit, à moins de prévoir des photos portrait, choisissez donc un maquillage simple et facile à retoucher entre les prises de vue. Pour capturer une figure dans son intégralité, le photographe fera des plans larges, votre visage n'occupera qu'une infime partie de la photo.
Par ailleurs, jeter régulièrement un petit coup d’œil dans le miroir entre les figures. En effet, avec l'éclairage et l'effort, vous risquez de transpirer à grosses gouttes rapidement. 


butterfly_pole_dance

Pensez également à votre coiffure.

Les cheveux lâchés peuvent poser quelques problèmes dans certains tricks et notamment, venir complètement cacher votre visage, réfléchissez y et adaptez votre coiffure en fonction des figures choisiesIl vous faudra aussi monter plus haut sur la barre afin qu'ils ne touchent pas le sol. Sachez également les cheveux lâchés rendent le détourage un peu plus périlleux pour le photographe.
À moins d'avoir un projet particulier en tête, évitez les coiffures trop sophistiquées, vous allez bouger dans tous les sens, vous inversez, courir pour changer de tenues et votre jolie coiffure risque de partir en fumée ! 




  ♥  LES PETITS PLUS ♥  

Préparez vous physiquement, soyez en forme !
Reposez-vous, ne forcez pas trop pour être au top le jour J.
Les jours précédant la séance photo, mangez correctement et buvez beaucoup.
Chouchoutez votre peau et hydratez là correctement. Une manucure rendra aussi plus joli.




Signé Cat's Eyes

Passionnée de pole dance depuis plusieurs années, je partage mes entraînements de pole dance, de stretching et de contorsion, mais aussi mes découvertes, réflexions sportives et recettes vegan.

2 commentaires:

  1. Tu as d'autres photos de cette séance?? Les trois que tu as postées là sont tellement belles *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai d'autres. Je crois que j'en avais pris 8 au total.
      C'était à mes tous débuts en pole :)
      Et donc, j'ai refait une séance l'an dernier (et j'en ai une autre en préparation.... hé hé hé !!!!). Les photos ont été disséminées sur les réseaux sociaux, il y en a 1 ou 2 sur insta et pareil sur la page FB de l'association.

      Supprimer