Comment je suis devenue Vegan ?



Dear Diary,

Me voilà vegan pour de bon.
Ça été une chemin plutôt sinueux.
Je n'ai jamais été très friande de viande, de poisson ou de lait.
Je n'aime rien, comme mes proches se plaisent à le répéter.
En revanche, je suis une très grosse consommatrice d’œufs, de fromage blanc et de fromage.

Cela fait déjà un petit bout de temps que je me documente sur ce régime alimentaire.
Mes plus grosses angoisses étant l'apport en protéine et la conciliation avec une activité sportive.

Lorsque je suis partie faire le French Summer Pole Camp avec Marlo Fisken, afin d'éviter le gaspillage de nourriture, j'ai demandé des repas végétariens. J'ai discuté avec pas mal de personnes qui suivaient également ce régime et j'ai découvert une quantité de choses que je ne soupçonnais pas sur les qualités nutritionnelles des aliments.
Ça a été la première étape de mon changement.

En Août, je suis rentrée dans le monde d'Instagram et j'ai découvert des comptes "healthy". Ces comptes faisaient beaucoup la promotion du végétarisme et veganisme et proposaient des recettes VRAIMENT alléchantes.
Cela m'a permis de réaliser que ma représentation de ce mode d'alimentation était vraiment faussée. Pour moi, la cuisine végéta*ien était sans saveur. Les gens ne prenaient aucun plaisir à manger juste pour respecter leurs convictions. Dans mon esprit, c'était une assiette de légumes avec du tofu et un yaourt de soja. Jamais je n'ai pensé aux légumineuses, au lait d'amande ou de coco, aux oléagineux ou aux fruits secs... Ainsi, c'est tout un monde de nouvelles saveurs qui s'est ouvert à moi !

Ça m'a donc trotté dans la tête sans que le changement n'opère réellement.
J'ai commencé à fréquenter régulièrement Naturalia et a zieuté tous ces produits que je ne connais pas encore très bien...

On m'a tellement répété toute ma vie que les protéines animales, c'était super et qu'on en avait impérativement besoin pour construire du muscle que je n'arrivais pas à me défaire de cette idée.. Et les produits laitiers, n'en parlons pas. Ils sont super importants pour avoir des os solides.

Et puis, il y a eu le scandale des parcs d'animations maritimes.
J'ai commencé à m'intéresser d'un peu plus près à la condition animale.
J'ai regardé le documentaire "Earthlings" (très difficilement tellement j'ai trouvé les images assez insoutenables) puis j'ai lu L'Enquête Campbell et ça a été la fin...

Désormais, les seuls produits animaliers que je consommerai seront les oeufs des petites poulettes de mes parents et le miel des ruches à proximité de chez eux.


Signé Cat's Eyes

Passionnée de pole dance depuis plusieurs années, je partage mes entraînements de pole dance, de stretching et de contorsion, mais aussi mes découvertes, réflexions sportives et recettes vegan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire