Soigner une tendinite naturellement

Dear Diary,

Comme j'en avais parlé, j'ai mis le sport de côté pendant tout l'été à mon plus grand désespoir car j'ai souffert d'une petite tendinite radio-carpienne sur le poignet gauche. Et d'après mon étiopathe, je m'étais également déplacée légèrement la clavicule, c'est ce qui a provoqué l'inflammation... que j'ai empiré en travaillant dessus.

J'ai donc suivi un très bon plan d'attaque pour lui faire la peau !

1) Soigner avec des huiles essentielles et des minéraux


  • L'huile de massage magique !

- Huile Végétale d'Arnica
- Huile Essentielle de Gaulthérie odorante
- HE d'Eucalyptus citronné
- HE de Menthe poivrée

Pour une huile de massage, on recommande généralement une concentration de 5 à 10 %.

huiles essentielles


Pour ma part, je privilégie la concentration en Gaulthérie. En effet, celle-ci a des propriétés anti-inflammatoire et est reconnue pour agir de façon bénéfique sur les articulations, notamment les tendinites, arthroses et les rhumatismes. Elle est aussi miraculeuse pour plein d'autres problèmes.
Son seul inconvénient, comme son nom l'indique, reste son odeur très forte !

L'odeur de l'eucalyptus citronné et de la menthe poivrée viennent un peu contre balancer celle de la gaulthérie. Ces deux huiles possèdent également des propriétés anti-inflammatoire et anti-douleur et agit aussi bien pour des problèmes articulaires, musculaires que cutanées. La menthe poivrée est aussi un puissant antalgique en cas de douleurs importantes.

J'utilise ce petit outil très pratique du site "Huile & Sens" pour les dosages de mes compositions.

  • Le bain qui sent bon !
- Sel d'Epsom
- HE de Gauthérie odorante
- HE d'Eucalyptus citronné
- HE de Menthe poivrée
- HE Lavandin Super

sel epsom

Le sel d'Epsom est riche en magnésium et en souffre ce qui permet de soulager les muscles et d'apaiser les douleurs et les tensions du corps. Il facilite aussi l'endormissement.
Je le recommande vivement après une grosse séance de sport pour aider à la récupération.

À mon mélange précédent, je rajoute du Lavandin Super. C'est une huile essentielle à tout faire !
Ajoutée au sel d'Epsom, elle accentue la décontraction musculaire, apaise et relaxe. C'est l'idéal avant d'aller au lit. Et il se trouve qu'elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires !


  • Le cataplasme d'argile verte
On mélange son argile verte en poudre avec de l'eau (on trouve aussi facilement des cataplasme tout prêt en pharmacie) jusqu'à l'obtention d'une pâte puis on applique sur la zone douloureuse.
Enfin, on enroule avec du cellophane, histoire d'éviter d'en mettre partout et on garde son cataplasme jusqu'à ce que l'argile soit complètement sèche.

L'argile est un remède ancestral pour soulager les inflammations (et les brûlures, si jamais).

2) Soigner avec de l'homéopathie


  • Rhus Toxicodendron 5 CH (3 granules - 2 à 3 fois par jour)

Le Rhus Toxicodendron est recommandé pour les douleurs articulaires et rhumatismales.

rhus toxicodendron

Il permet de traiter entorse et tendinite, notamment suite à un effort physique inhabituel causant un traumatisme des articulations. Le petit plus, c'est qu'il agit sur les problèmes dermatologiques tels que l'acné rosacée, l'herpès ou l’eczéma.

3) Soigner par l'alimentation


  • L'Ananas
L'ananas est réputé pour son pouvoir anti-inflammatoire car il contient du manganèse et de la bromélaïne,

  • Le Curcuma
Comme l'ananas, il est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoire naturelles et convient aussi bien aux inflammations digestives qu'articulaires.


4) Soigner avec des compléments alimentaires


  • Silicium
Le silicium est un oligoélément indispensable à notre corps puisqu'il entre en jeu dans la synthèse de l'os et la structure des tissus. C'est simple, il est partout ! Dans les muscles, les tendons, le cartilage, les ligaments, ... C'est ce qui en fait un partenaire idéal en cas de blessure pour réduire les douleurs articulaires et améliorer la souplesse des tissus conjonctifs.
Il stimule également la production de collagène qui joue un rôle particulièrement important dans notre corps pour la consolidation des tissus. Ce n'est pas seulement pour lutter contre les effets du temps sur notre peau qu'on l'utilise, c'est aussi à l'intérieur que tout se joue.

J'utilise le silicium Bio-Floral (sur la photo) ou celui du Dr Ribaut selon les disponibilités en magasin.
Les deux sont de très bons produits.


  • Hydrolysat de collagène marin
L'hydrolysat de collagène marin est issu du cartilage de poissons.
En soi, ça me dérange d'en consommer parce que j'imagine qu'on a fait un élevage de poisson juste pour ça et ça me dégoûte...
Mais voilà, c'est indéniablement un excellent moyen de renforcer l’élasticité des tissus aussi bien de la peau que des articulations.


  • Spiruline
Super aliment phare depuis quelques années, on confère à la spiruline, une micro-algue très riche en minéraux, un nombre impressionnant de propriétés médicinales.
Contenant de puissants anti-oxydants, celle-ci permettrait de stimuler le système immunitaire et de lutter contre la fatigue musculaire, d'améliorer la cicatrisation des blessures et de détoxifier le corps. On lui prête même le pouvoir de diminuer le taux de cholestérol, de réguler la satiété et de lutter contre le cancer ... !

Personnellement, je suis persuadée que la spiruline possède énormément de bienfaits mais je reste assez distante face aux discours qui promettent monts et merveilles car le succès de cette algue cache aussi beaucoup de marketing. Chaque année, on découvre un nouveau "super-aliment" aux propriétés étonnantes et miraculeuses capables de guérir tous les maux. Je suis donc méfiante.


Signé Cat's Eyes

Passionnée de pole dance depuis plusieurs années, je partage mes entraînements de pole dance, de stretching et de contorsion, mais aussi mes découvertes, réflexions sportives et recettes vegan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire