Sablés de Noël... !

Dear Diary,

Je voulais faire des sablés de Noël, petite gourmandises en cette période de fêtes, qui allaient avec mes convictions vegan.
Sans beurre donc !

J'ai profité de la saison pour choisir une belle courge butternut pour cette recette.
L'idée laissait l'Amoureux assez dubitatif mais... on ne sent absolument pas le goût de la courge. Et finalement, ces pauvres sablés ne se sont pas vus mourir !



SABLES DE NOËL



Pour une quinzaine de sablés :

- 80g de courge butternut bien cuite (j'ai fait cuire la mienne au four)
- 1 càs de crème soja
- 20g d'huile d'olive
- 2 càs d'eau
- 1 ou 2 cuillère de cannelle (selon vos goûts !)
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de sel
- 40g de fécule de maïs
- 40g de sucre Rapadura
- 100g de farine (personnellement, j'ai mélangé farine de blé intégrale 110 + 10g de farine de coco)

INSTRUCTIONS


1) Préchauffer le four à 200°C

2) Ecraser la courge le plus finement possible afin de ne pas avoir de morceau et y ajouter la crème végétale (de soja pour moi)

3) Ajouter l'huile et l'eau et bien mélanger le tout à la fourchette pour éviter les morceaux.

4) Verser le sel, le sucre, la cannelle et le gingembre et ajouter la fécule doucement en remuant bien pour obtenir un mélange marron homogène.

5) Verser la farine et mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une belle boule de pâte.

6) étaler la pâte sur du papier sulfurisé et utiliser votre imagination et des emporte-pièce pour faire des formes spéciale Noël (mais sinon, le cercle d'un verre, c'est bien aussi pour avoir des beaux sablés bien ronds)

7) Laisser cuire 12 à 15 minutes environ et déguster encore chaud !

NOTE : Vous pouvez faire des petites déco sympa si vous avez le matériel. Faites vous plaisir !!!

Pour ma part, j'ai tout simplement fait fondre du chocolat noir au bain marie et ajoutez un peu de crème de soja puis j'ai saupoudré de sucre pour éviter que ce ne soit trop amer et j'ai mis au frigo une quinzaine de minutes pour solidifier le chocolat. J'ai aussi ajouté quelques morceaux d'abricots secs sur certains (pour faire des boutons à mes Gingerbread Men par exemple - mais ils ont été mangé avant que je ne puisse faire la photo.... !).

ATTENTION !!!
Il faut bien surveiller la cuisson car quelques minutes de trop et vos sablés deviennent durs comme du bois ! Ils doivent être encore un peu mous.



Signé Cat's Eyes

Passionnée de pole dance depuis plusieurs années, je partage mes entraînements de pole dance, de stretching et de contorsion, mais aussi mes découvertes, réflexions sportives et recettes vegan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire